Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ? Mythe ou réalité ? Comment les planètes nous influencent-elles ? Mars ou Vénus peuvent influer sur nous ?

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ? Mythe ou réalité ? Comment les planètes nous influencent-elles ? Mars ou Vénus peuvent influer sur nous ?

Bonjour à tous et bienvenue dans Bavardages #2 !

Aujourd’hui on va parler d’un sujet vieux de quelques années, et qui a influé sur beaucoup de générations : les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus. Est ce que c’est un mythe ? Est ce que la planète Mars ou la planète Vénus ont une influence au point de nous mettre dans des cases ? Est ce que Mars est Masculin et Vénus Féminin de façon exclusive ?

Le thé va être brulant aujourd’hui alors prends ton fauteuil le plus confortable, ton meilleur ventilateur vu la chaleur et installe toi, on va commencer !

D’où vient ce mythe selon lequel les femmes viennent de la planète Vénus avec des caractéristiques particulières et les hommes de Mars avec des caractéristiques opposées ? 

Tout cela découle d’un livre sorti dans les années 90 sorti par John Gray du titre « Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus ». C’est l’original mais il y a eu d’autres déclinaisons : livres encore, pièces de théâtres… Je ne m’étendrais pas sur le sujet dont les problématiques qui découlent de ce livre et qui ont excusé des comportements inacceptables selon ma colonne de valeurs, je n’en ai pas une bonne opinion car il est pour moi rempli de clichés : les hommes ne veulent pas demander leur chemin en voiture et les femmes sont timides. Ce n’est pas ma vision des choses, ni du caractère de chacun. Peut-être l’avez vous déjà lu, ou vu, y avez vous vu des accents de vérité ? Je suis curieuse de vos retours en commentaires !

Ce qui nous intéresse ici c’est… Pourquoi Mars et  puis pourquoi Vénus ? 

Et si on parlait de Vénus déjà ? Tu as sûrement déjà vu la fameuse « Étoile du Berger », celle qui sert à se repérer ? Et si je te disais que ce n’est pas une étoile mais la planète Vénus ? Effectivement, en astronomie, c’est la troisième Astre le plus visible après le Soleil et la Lune et elle est particulièrement visible au crépuscule et à l’aurore alors oui… l’Etoile du Berger est bel et bien la planète VénusElle met 224 jours à faire le tour de la terre, elle est donc considérée comme un Astre plutôt « rapide ».

La planète Vénus a été associée à Aphrodite, la déesse de la beauté, de l’amour, de la douceur… Enfin dans les croyances populaires… on parle rarement des tendances sombres d’Aphrodite pourtant bien présentes dans la mythologie : elle aurait déclenché la Guerre de Troie, avec des tendances vengeresses, manipulatrices et une propension à la violence ainsi qu’aux desseins perfides… On pourrait écrire des pages sur cette déesse méconnue mais dans les croyances populaires elle est associée à l’Amour et à la Fertilité. Pas étonnant qu’on l’ait désignée comme étant la planète « Féminin » par excellence alors qu’en réalité, elle est beaucoup plus que ça.

De tous temps, elle a été un guide : pour les Aborigènes d’Australie, qui la considèrent comme une jeune fille et dont la légende dit qu’elle les guide et les protège.

En Égypte Ancienne, on a associé la planète Vénus à la déesse Hathor, déesse de l’amour malheureusement souvent confondue avec Isis, car elle porte l’amour et la beauté mais aussi le règne sur le royaume des défunts dont elle prend grand soin, puisqu’elle représente aussi la joie.

Chez les Babyloniens on l’associe à Ishtar qui représente autant l’amour que le ciel et la guerre.

Chez les Romains et le grecs on la différenciait en deux divinités : Lucifer « Porteur de Lumière » pour l’Astre du matin et Vesper pour l’Astre du soir. L’usage de Lucifer pour désigner Vénus persiste encore chez certaines population notamment en Roumanie.

 Alors finalement, tout bien considéré, est ce que les femmes viennent toutes de Vénus ? Il n’y a pas que l’amour et la beauté qui caractérisent cette planète dans la mythologie bien au contraire. 

Et Mars alors ? Mars est associé au Dieu Arès, ou Mars la virilité dans toute sa splendeur si on écoute le mythe, du moins la partie émergée : Dieu de la Guerre, de la Violence, père de Rémus et de Romulus les fondateurs de Rome. Tout de suite on peut y voir l’arc Masculin qui lui a été attribué. Mais si on creuse un peu… On s’aperçoit que dans la mythologie gréco-romaine il a été un grand protecteur des femmes lorsque l’on a essayé de leur nuire et qu’il a aussi été un grand dieu agraire. Il bénissait les récoltes, et les agriculteurs vouaient un culte à ce Mars qui leur permettait de vivre et de se nourrir. D’ailleurs, même si Mars, ou Arès est représenté avec un glaive, un bouclier et un casque de façon générale il n’est jamais, le grand déclencheur des guerres. Bien au contraire, il est un combattant. Il n’est pas belliqueux.

La planète Mars est aussi une planète avec une rotation rapide à moyenne puisqu’elle met 1 an et 220 jours à faire le tour de la Terre. Voilà de quoi en tirer un joli cliché : les femmes sont plus rapides à exécuter leurs tâches que les hommes… Ironie quand tu nous tiens !

Et encore une fois, tout bien considéré, est ce que tous les hommes viennent de Mars ? Avec un tempérament violent, rentre-dedans ce qui peut excuser des comportements ? Pas vraiment non. Il y a beaucoup de nuances, rien qu’à regarder la mythologie.

Évidemment, en Astrologie, ces deux planètes auront une influence selon où elles se trouvent dans notre thème.

Nous ne parleront pas de Maisons en particulier aujourd’hui car il s’agit d’un point complexe du thème astral, et que ces billets sont avant tout le partage de petites réflexions.

En revanche, Vénus positionnée sur la relation à autrui, ou au couple peut avoir une influence sur la façon dont celle ci est gérée : avec plus de compréhension et de douceur. Vénus, positionnée proche de la naissance peut aussi révéler quelqu’un d'intéressé par les arts, les métiers artistiques en général. Certains astrologues partent du principe que Vénus dans un thème, selon sa position peut indiquer quelqu’un de séducteur ou bien quelqu’un de solaire (on en revient à ce que l’on a vu dans le mythe) et de lumineux.

Quant à Mars, dans un thème, notamment associé à certains signes comme le bélier, cela peut indiquer des tempéraments plus forts, plus affirmés que d’autres. Mais ça… n’a rien à voir avec le sexe de la personne ! Une femme, bélier ascendant bélier avec Mars dans sa position de naissance peut avoir un tempérament très affirmé, une tendance à la survie, à ce côté « guerrier » que l’on évoquait plus tôt. 

Évidemment, les choix de ces planètes n’est pas anodin car elles sont autant complémentaires qu’antagonistes en fonction de leur position dans le thème astral d’une personne ! Mars et Vénus associés dans les maisons représentant les relations, cela peut amener plein de bonnes choses : quelqu’un qui souhaite se battre pour construire sa relation dans la durée, pour mettre en action des sentiments avec son partenaire et ne jamais le laisser tomber tandis que Vénus ira travailler sur la force d’attraction et le magnétisme entre les deux partenaires. Il peut en découler une passion plus affirmée et durable. À L’inverse, positionnée dans un thème où les planètes sont à des endroits plus individualistes, le couple ne sera pas forcément la priorité de la personne, ou elle aura tendance à rechercher le conflit.

Encore une fois… Peu importe le sexe.

De même, savez vous que votre jour de naissance peut avoir une influence ? Mars est associé au Mardi et Vénus au Vendredi donc cela joue aussi sur certains aspects de la personnalité mais encore une fois nous ne rentrerons pas profondément dans le thème astral. 

Alors voici quelques informations sur ces deux planètes aussi antagonistes que complémentaires mais passionnantes. Les notions d’astrologie données ici ne sont que des notions et elles peuvent représenter bien plus lorsque l’on cherche vraiment dans le thème astral mais je cherchais avant tout à vous parler de l’association de ces planètes à un sexe en particulier.

Femme ou Homme, la position de Mars ou bien de Vénus aura différentes conséquences sur votre tempérament, sur ce que vous recherchez dans votre vie personnelle, professionnelle, amicale, amoureuse… Mais non ! Les femmes ne viennent pas de Vénus, ne sont pas toutes timides et discrètes et les hommes ne viennent pas tous de Mars avec des schémas destructeurs et violents…

J’espère que ce deuxième bavardage, un peu plus long qu’à l’accoutumée mais je souhaite que cette petite papote vous ait plu, intéressé.e, vous ait fait rire et que vous aurez passé un bon moment. N’hésitez pas à me partager votre avis en commentaires, à me poser des questions si vous en avez, cet espace est vôtre ! Merci pour votre lecture et votre fidélité.

(J’en profite pour vous glisser un spoiler, je suis diplômée d’Astrologie depuis quelques jours et les thèmes astraux complets avec astrologie karmique feront bientôt partie des prestations que vous pourrez demander !)

Images issues de Canva et totalement libres de droit, photo de couverture non libre de droit prise par Nicolas Darras 

Retour au blog

3 commentaires

Je viens de le relire pour la 3ieme fois avant d’écrire le commentaire ^^
J’ai vu le spectacle et lu les bd les hommes viennent de mars et les femmes de venus, et oui j ai vu quelques ressemblances entre tous les hommes mais je suis d’accord avec vous. Le sexe de la personne n’a rien a voir certaines femmes agissent ainsi tel que les hommes et inversement ?
De plus quand on regarde de plus près tous cela on peut voir le faite qu’on a aussi inculqué aux femmes et aux hommes une manière erronée de penser et de vivre.
Exemple (repris par bcp d’homme que je connais) : Un homme ne doit pas montrer ses émotions.
Ce qui est ‘’plus vrai’’ je met des guillemets car ce n’est pas toujours le cas comme dit dans l’article chaque personne a son caractère. Mais il est aussi vrai que l’on verra une femme montré ses émotions ’’profonde’’ plus facilement que les hommes…
Je trouve pas que dans l’un ou l’autre cas ce soit la solution mais c’est la vie de la société (qui change petit a petit )
Voilà pour ma part j’aurais pu encore écrire beaucoup mais je ne veux pas vous ennuyer

Clara

Magnifique article, j’adore 💛

Charlene Stoz

Super article encore =)

ArmanceKitsune

Laisser un commentaire